Seul un courrier officiel de la Hadopi peut notifier un utilisateur d'un piratage d'oeuvres. 
A

Hadopi : ce virus qui exige de l'argent pour débloquer le PC

PIRATAGE – La Hadopi prévient que plusieurs internautes sont actuellement victimes d'un logiciel malveillant. Prétextant le piratage d'oeuvres, il demande une somme d'argent pour autoriser le débloquage de l'ordinateur.




LOGICIEL – Microsoft vient d'annoncer qu'Office 2013 pourra être finalement installé sur une autre machine que celle depuis laquelle il a été acheté. Jusqu'à présent son utilisation était liée à un seul et unique PC.







Office 2013 pourra finalement se transférer sur un autre PC. Lors de la sortie de la nouvelle version de sa suite bureautique, Microsoft avait précisé que le logiciel serait lié à une machine unique. Impossible alors de profiter de la licence sur un autre PC que celui sur lequel elle avait été installée la première fois.
L'éditeur vient finalement de faire machine arrière et de permettre cette utilisation. En cas de remplacement de son ordinateur (lors d'une panne ou d'une revente par exemple), il est donc désormais possible de transférer la licence d'Office 2013 sur le nouveau.
Désinstaller Office 2013 sur l'ancienne machine
Plusieurs limitations existent toutefois : le transfert n'est autorisé que tous les 90 jours et une seule installation est autorisée à la fois. Il faudra donc penser à désinstaller la licence sur la machine initiale... ce qui n'est pas forcément possible si celle-ci tombe en panne.
Les versions Famille, Etudiant, Entreprise et Professionnel sont éligibles à ce nouveau système, ainsi que les logiciels de la suite vendus séparément. Les conditions de la licence d'utilisation seront modifiés prochainement, mais la fonctionnalité est d'ores et déjà accessible.


ordinateur, c'est le fonctionnement classique des "ransomware". Ces logiciels malveillants qui s'installent à l'insu de l'utilisateur trouvent toutes sortes de raisons pour demander une rançon.

Ce mercredi, la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et de protection des droits sur Internet (Hadopi) prévient que celui prétextant le piratage d'oeuvres n'est pas de son initiative et qu'il faut s'en méfier. En effet, l'un d'eux se fait passer pour Hadopi, accuse l'utilisateur de l'ordinateur d'avoir téléchargé illégalement et lui demande de payer pour pouvoir continuer à utiliser normalement l'ordinateur.
Des ransomwares qui rapportent gros
"Dans le cadre de la procédure de réponse graduée, seul le juge peut prononcer une amende au titre de la négligence caractérisée, dans l’hypothèse où, au terme de la procédure de réponse graduée, la Commission de protection des droits décide une transmission du dossier au parquet", précise la Hadopi dansun communiqué publié sur son site. L'autorité incite également les victimes de ce ransomware à déposer plainte.
En 2011, un virus de ce genre circulait déjà. Selon Numerama, il affichait l'entête de la gendarmerie et demandait un paiement de 200 euros pour débloquer son PC, sous peine de confiscation sous trois jours. Les revenus générés par ce genre de pratiques se monteraient à plus d'un million d'euros par jour

0 commentaires:

 
Blogger Template to-box © 2013. All Rights Reserved. Powered by Blogger
Top